L’argumentaire commercial
- Le 26/11/2011
- Dans Blog vente
N’imaginez pas vendre quoi que ce soit en ne sachant rien de l’argumentaire commercial !
Vous appuyer sur la qualité et l’utilité de votre produit ou service est une chose, mais si vous n’arrivez pas à les démontrer au client, sachez que vous ne réaliserez aucune vente ! Il est facile de faire confiance à son produit lorsque l’on connaît parfaitement ses fonctionnalités, mais il ne faut jamais oublier que le client, lui, ne les connaît pas, et n’aura pas envie de faire des efforts pour les connaître. Dans ce contexte, il est essentiel, pour réussir vos ventes, de présenter clairement et efficacement vos produits. L’argumentaire commercial est conçu pour cela !
Valentin MOINOT |
Article rédigé par Access Com' |
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Qu’est-ce que l’argumentaire commercial ?
L’argumentaire commercial est un document de référence que vous aurez vous-même établi, et que vous ferez circuler à tous vos commerciaux. Il contiendra l’essentiel des arguments et des informations à utiliser pour vendre votre produit ou service. Rédiger l’argumentaire commercial vous prendra un certain temps, mais vous permettra d’uniformiser le discours de vos commerciaux, et surtout d’avancer les bons arguments à vos clients.
Comme son nom l’indique, l’argumentaire est avant tout un travail sur les arguments clients. L’essentiel pour vous est de dépasser les simples caractéristiques techniques de vos produits pour les formaliser en arguments.
Vos arguments doivent être de deux types :
Les arguments factuels
Fondés sur une caractéristique concrète du produit ou service (votre produit permet de faire telle action, il est X fois plus rapide qu’un autre, il permet de remplir parfaitement telle tâche, etc.).
Les arguments émotionnels
Fondés sur la perception que le client peut avoir de vos produits, sur une émotion, un ressenti (votre produit dégage une image de professionnalisme, il facilitera la vie du client, etc.)
Que contient l’argumentaire commercial ?
Il sera donc très important de lister les arguments pertinents, qui vont convaincre le client de l’intérêt de votre produit ou service en touchant tour à tour son côté pratique et son côté émotionnel. Pour autant, l’argumentaire commercial ne se limitera pas à ces seuls arguments.
L’argumentaire commercial doit permettre, à lui seul, de former un nouveau commercial à la vente de votre produit. S’il concerne essentiellement votre produit ou service, l’argumentaire commercial ne se résume pas à cela. Il ne s’agit en rien de référencer les informations techniques du produit et les arguments, mais de lister tout ce qui vous permettra de les présenter correctement au client.
Les informations de l’argumentaire commercial seront donc tournées vers trois cibles :
Le client
Quelles sont ses besoins, quelles sont ses attentes, pourquoi se tourne-t-il vers votre produit ?
Le produit
Quelles sont ses qualités essentielles, ses fonctionnalités ? En quoi répondent-elles aux besoins et attentes du client ? Quels sont les bénéfices clients ? Qu’a-t-il de plus par rapport aux produits concurrents ?
Votre entreprise
Quel est votre positionnement ? Qu’apportez-vous de plus que la concurrence ? Comment pouvez-vous répondre aux besoins spécifiques de vos clients ? Comment allez-vous convaincre le client
Quel est l’intérêt de l’argumentaire commercial ?
Vous l’aurez compris, l’argumentaire commercial a pour but de vous aider à vendre vos produits, mais son intérêt ne se limite pas à cela !
Pour commencer, il s’agit d’une étape essentielle dans la connaissance de votre produit. La rédaction de l’argumentaire commercial vous confronte directement à votre produit, non plus du côté du vendeur, mais en prenant le point de vue du client.
Par ailleurs, il vous oblige à considérer l’ensemble du marché, et donc à travailler votre positionnement face à la concurrence. Au niveau de votre entreprise, l’argumentaire commercial vous permet de lisser votre discours, et de ne donner qu’une « seule voix » à vos commerciaux.
Enfin, l’argumentaire commercial sera très pratique lorsqu’il s’agira d’établir tous vos documents d’aide à la vente (plaquettes, catalogues, site Web, …).
A présent que vous savez tout sur l’argumentaire commercial, retrouvez tous nos conseils pour rédiger un bon argumentaire dans le prochain article de la catégorie vente !
Et vous, quelle importance accordez-vous à votre argumentaire commercial ?