Le processus de recrutement

N'allez surtout pas tenter de recruter un nouveau collaborateur sans utiliser ce processus !

Le processus de recrutement

Tout chef d’entreprise est amené un jour ou l’autre, avec le développement de sa boîte, à embaucher de nouveaux collaborateurs. Le processus de recrutement n’a pourtant rien d’évident pour qui n’y est pas habitué, et tous les entrepreneurs ne sont pas forcément des Directeurs des Ressources Humaines en puissance !  Pour vous aider à réussir au mieux vos recrutements, voici une petite fiche de rappel des 10 étapes du processus d’embauche ! Vérifiez de n’oublier aucune d’entre elles pour vous assurer un recrutement réussi !

 

Valentin

Valentin MOINOT

Article rédigé par Access Com'

Agence Access Com'

« Les services Access Com' reposent avant tout sur le savoir-faire et l'expérience de son équipe.

Pour aider au mieux les entrepreneurs tels que vous, nous avons décidé de ne pas garder jalousement ce savoir-faire, mais plutôt de le partager ! Bonne lecture ... »

1. Evaluez votre besoin de recrutement :

La première étape, dans la formalisation de votre offre de recrutement, est de déterminer vos besoins. 

Si l’embauche se fait suite à un remplacement, il est bon de déterminer si les missions du poste doivent être strictement les mêmes que celles de votre employé précédent. Si l’embauche est une création de poste, tâchez de définir clairement les missions de votre futur employé.

2. Définissez le profil recherché :

Un/e fois les missions clairement établies, identifiez sur papier le profil idéal pour pourvoir à ce poste. 

Rendez ce profil le plus complet possible :

Niveau d’études
Compétences
Qualités
 etc.

3. Rédigez une offre d’emploi :

Une fois que le contenu du poste et du profil recherché sont clairement définis dans votre esprit, il est temps de vous atteler à l’offre d’emploi. Celle-ci doit être claire et attractive ! 

Elle doit contenir une présentation de :

Votre entreprise
Du poste
Du profil recherché
Votre contact

4. Diffusez votre offre :

Ne soyez pas naïfs, les candidats ne se rueront pas sur votre offre à peine celle-ci rédigée. Pour être sûr de recevoir nombre de candidatures, il faut vous en donner les moyens. 

Utilisez tous les moyens de diffusion disponibles :

ANPE
Chambres de commerce
Ecoles
Sites Internet
Réseaux sociaux
etc.

N’hésitez pas à mobiliser votre réseau professionnel. N’oubliez pas que plus vous recevez de candidatures et plus vous êtes susceptibles de trouver le candidat idéal.

5. Triez les CV :

Vous ne recevrez évidemment pas tous les candidats qui postuleront à votre poste, car chaque entretien vous demandera du temps et du travail. La première étape sera donc le tri des CV. Il doit être fait en toute objectivité. Pour le faire, utilisez les critères définis dans votre offre, et déterminez si chaque candidat y répond, et de quelle manière. 

N’écartez que les profils qui ne correspondent radicalement pas à vos critères. Tâchez de mettre de côté les profils que vous jugez moyens, au cas-où les profils que vous jugez bons ne seraient pas intéressés.

6. Prévoyez les entretiens :

En général, il faut un minimum de cinq entretiens pour trouver un candidat intéressant. Essayez de ne pas multiplier le nombre de candidats reçus, car votre temps est limité. En revanche, ne vous arrêtez pas à un candidat sous prétexte qu’il vous a plu, les autres pourraient vous paraître encore meilleurs. 

L’idéal est de planifier les différents entretiens sur une même semaine, afin de pouvoir faire rapidement votre choix.

7. Préparez les entretiens :

Un entretien, ça se prépare, même du côté du recruteur ! Examinez le CV de chaque candidat avant l’entretien, et sachez repérer les zones d’ombres, ou détailler les centres d’intérêt. Tâchez de déterminer une série de questions pertinentes, et sachez répondre à celles que pourrait poser le candidat. 

N’oubliez pas que le principe n’est pas de « piéger » le candidat, mais d’être sûr qu’il soit à la hauteur.

8. Recevez les candidats :

Préparé, vous ne devriez pas avoir de problèmes à recevoir les candidats. Instaurez un certain climat de détente, il est inutile de stresser les candidats. Essayez de les laisser parler un maximum, en utilisant pour cela un certain nombre de questions ouvertes. 

L’entretien est à double sens : il vous permet de déterminer si le candidat a les qualités requises pour le poste, et s’il pourrait s’intégrer correctement dans votre entreprise, mais permet également au candidat de déterminer s’il s'y plaira ou non. 

Durant la totalité de l’entretien, n’oubliez pas de prendre des notes.

9. Rassemblez vos notes :

Après chaque entretien, établissez une liste des qualités et défauts du candidat. Tâchez d'évaluer les candidats sur des critères identiques afin d’être en mesure de les comparer.

10. Faites votre choix :

Soyez objectif dans votre choix final : vos notes devraient vous y aider. Ne vous focalisez pas sur une qualité ou un défaut du candidat, mais évaluez-le dans son ensemble, et évitez de les juger selon des critères ou des à priori personnels.

Si vous n’êtes pas capable de définir objectivement l’un des défauts du candidat, c’est que ce n’est pas un défaut.
Si nécessaire, demandez des avis extérieurs afin de conforter l’objectivité de votre choix final.

Et vous ? Quelles problématiques avez-vous rencontré lors de vos recrutements ?

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