Comment améliorer la cohésion de votre équipe ?
- Le 01/10/2013
- Dans Blog management
La productivité de votre entreprise est directement liée au management de votre équipe !
Tout chef d'entreprise qui se respecte a à cœur d'augmenter la productivité de ses salariés. Malheureusement, il arrive régulièrement qu'un entrepreneur indélicat parvienne à l'effet contraire, en essayant d'augmenter la pression sur chacun des salariés, et parfois en dépit même de la cohésion d'équipe ! Or, rien n'est plus vital à la productivité d'une entreprise qu'un bon management d'équipe. Voici nos clefs pour un management d'équipe réussi !
Valentin MOINOT |
Article rédigé par Access Com' |
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« Les services Access Com' reposent avant tout sur le savoir-faire et l'expérience de son équipe. Pour aider au mieux les entrepreneurs tels que vous, nous avons décidé de ne pas garder jalousement ce savoir-faire, mais plutôt de le partager ! Bonne lecture ... » |
Au cœur de la cohésion d'équipe : le manager
Inutile de se faire des illusions, la cohésion d'une équipe passe avant tout par un management efficace, et ne doit pas reposer sur la seule volonté des salariés. En effet, c'est grâce au management d'équipe qu'un entrepreneur peut réussir à doper la productivité de son entreprise et le bien-être de ses salariés.
La cohésion d'une équipe passera donc par une confiance mutuelle des salariés entre eux, et des salariés vis à vis de leur hiérarchie. Pour une cohésion d'équipe assurée, les salariés doivent pouvoir compter sur un chef d'équipe, qu'il soit le directeur commercial, le DRH ou le directeur lui-même. Il convient donc à un entrepreneur de choisir son chef d'équipe avec précaution et d'imposer un fonctionnement qui puisse doper le bien-être et l'implication de l'ensemble des salariés.
Les cinq clefs d'un management d'équipe réussi
La cohésion d'équipe ne s'improvise pas ! On pourrait croire que les salariés seront les plus à même de fonctionner en équipe, et ce de manière naturelle. Néanmoins, si un management d'équipe clair et précis n'a pas été adopté par la hiérarchie, il y a peu de chances pour que l'alchimie opère entre les salariés.
Voici quelques clefs qui devront vous guider pour établir votre management d'équipe :
Attribuer clairement les rôles et les objectifs
Le manager doit donner à chacun des objectifs clairs, à la fois ambitieux et réalistes. Aux objectifs de chacun s'ajoutent des objectifs d'équipe, qui doivent pousser chaque salarié à donner le meilleur de lui-même, non seulement pour son avancement mais aussi pour celui de l'équipe. Veillez à ce que chacun connaisse bien son rôle et celui des autres, pour une cohésion d'équipe optimale.
Faire circuler l'information
Rien de tel qu'un non-dit ou qu'une rumeur pour briser la cohésion d'équipe. Le manager doit se charger de faire circuler l'information rapidement, et à tous les membres de l'équipe. Une équipe ne peut pas être productive si tous ses éléments n'ont pas le même niveau d'information.
Responsabiliser les membres de l'équipe
En plus d'être informé, le salarié doit se sentir utile et important pour s'impliquer à 100%. C'est au manager de faire en sorte de donner des responsabilités à chaque salarié pour booster la cohésion d'équipe et l'implication de chacun. N'oubliez pas que vos salariés sont les plus à même d'innover et de faire en sorte que votre entreprise soit la plus efficace possible !
Être toujours ouvert à la communication
La clef absolue du management d'équipe est la communication. Le manager doit être constamment disponible pour son équipe, et installer un climat de communication optimale. Chaque salarié doit se sentir libre de lui confier ses doutes, ses craintes ou ses ambitions. Une communication ouverte vous permettra de régler plus rapidement les problèmes et d'être toujours au courant de l'état de votre équipe.
Chasser le favoritisme
Dernière clef pour un management d'équipe réussi : l'équité ! Chaque membre de l'équipe doit se sentir au même niveau que ses collègues et respecter les mêmes règles. Favoriser l'un de vos salariés vous aidera peut-être à vous attirer les faveurs de ce dernier, mais sera catastrophique pour la cohésion d'équipe. Soyez exemplaire !
Un enjeu primordial : le bien-être en entreprise
Notez pour finir qu'au-delà de votre enjeu de productivité, l'un de vos objectifs doit être le bien-être de vos salariés. En effet, des salariés satisfaits de leur entreprise et en bon termes avec leurs collègues donneront toujours le meilleur d'eux-mêmes, et pousseront chaque membre de l'équipe à en faire de même.
Les 5 clefs du management d'équipe permettront d'améliorer le bien-être en entreprise, mais devront s'accompagner d'un management optimal. Pensez à récompenser chaque succès et à ne pas stigmatiser l'échec. Ce dernier doit être considéré comme une occasion de progresser pour qu'un faux pas ne ruine pas l'implication de votre équipe.
Multipliez les célébrations et les fêtes d'entreprise pour assurer une cohésion d'équipe, même en dehors des heures de travail. Soignez l'accueil et l'intégration de chaque nouveau salarié, pour que l'équipe soit toujours soudée. Veillez enfin à tempérer, voire à écarter les esprits négatifs, qui pourront à eux-seuls ruiner la cohésion d'une équipe.
Pour finir, n'oubliez pas que le rôle du manager s'accompagne de grandes responsabilités. Il est du devoir de ce dernier de montrer l'exemple, d'être toujours positif et de se montrer irréprochable.
Et vous : quels sont vos secrets de management d'équipe ? N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires de cet article !