Les piliers indispensables pour réussir avec succès son webmarketing !

Apprenez les bases d'une stratégie digitale réussie !

Les bases pour reussir son webmarketing

Vous souhaitez lancer une activité sur internet ? Ou tout simplement créer un site internet pour faire connaître votre entreprise ? Voilà d'excellentes idées, car le web est un véritable terrain d'opportunités pour tout entrepreneur... à condition bien entendu de savoir s'y prendre ! Car comme tout outil de communication d'entreprise, internet a des règles précises et nécessite à la fois de l'organisation et de la méthode.

Avant de vous lancer, vous devrez créer ce qu'on peut appeler une stratégie digitale et maîtriser les piliers du webmarketing. Voilà qui tombe bien : vous vous trouvez justement sur le blog d'une agence web spécialisée en la matière. C'est l'occasion ou jamais d'apprendre les bases du webmarketing !

 

Valentin

Valentin MOINOT

Article rédigé par Access Com'

Agence Access Com'

« Les services Access Com' reposent avant tout sur le savoir-faire et l'expérience de son équipe.

Pour aider au mieux les entrepreneurs tels que vous, nous avons décidé de ne pas garder jalousement ce savoir-faire, mais plutôt de le partager ! Bonne lecture ... »

Webmarketing et stratégie digitale : quésako ?

Et pour commencer, si nous définissions un peu les deux termes qui nous intéressent aujourd'hui ?

Définition du webmarketing :

Comme son nom l'indique, le webmarketing est le marketing du web. En d'autres termes, ce terme rassemble toutes les techniques de vente ou de communication visant à réussir sur internet. Par réussir, on entend bien sûr être capable de générer un vaste trafic sur son site internet, ou tout simplement de le rentabiliser ou de lui attirer de nombreux clients.   

Définition de la stratégie digitale :

Si vous êtes entrepreneur, vous devriez savoir qu'une stratégie d'entreprise est primordiale pour se projeter à long terme et se guider pas à pas vers le succès. Directement issue du webmarketing, une stratégie digitale est tout simplement la ligne de conduite que se donne une entreprise qui cherche à se lancer sur le web.

Comme vous le devinez certainement, nos deux notions du jour sont primordiales quand on veut travailler sur internet. Aujourd'hui, nous vous proposons tout simplement quelques piliers webmarketing qui vous permettront de créer une stratégie digitale et donc de propulser votre site sur le web !

Commencer sur le web : les étapes essentielles pour forger votre stratégie digitale

Se lancer sur internet ne signifie pas simplement appeler un prestataire pour la création d'un site web et attendre que les choses se passent ! Il faut réfléchir bien en amont à son projet et à ses enjeux. Voilà les cinq étapes par lesquelles passer avant de vous lancer :

1. La définition de vos besoins 

En premier lieu, il faudra avant tout définir pourquoi vous souhaitez vous investir sur internet. Voulez-vous attirer plus de clients dans votre magasin ? Faire connaître votre marque et votre entreprise ? Créer un portail de communication pour vos clients ? Lancer un site de e-commerce ? Créer un nouveau concept web ?

Chaque projet sur internet est unique, et nécessitera une stratégie spécifique. Ainsi, si votre idée est simplement d'avoir une vague présence sur internet, un simple site vitrine à petit budget suffira. Si au contraire vous souhaitez utiliser internet pour trouver davantage de clients, il faudra investir en référencement naturel et en référencement payant.   

Notez bien que plus vos besoins et objectifs seront précis, et plus votre stratégie digitale sera complète. Pensez systématiquement à des objectifs quantifiés et quantifiables.

2. La définition de votre budget

L'une des premières choses à laquelle on pense face à un nouveau projet est bien sûr son budget. Inutile de faire des plans sur la comète et de rêver à un portail internet sur-mesure en développement spécifique si votre budget ne suit pas !

Autant établir dès le départ le budget total que vous souhaitez investir dans votre stratégie digitale, de manière à réfléchir à des solutions cohérentes et efficaces.

En relation directe avec vos besoins, votre budget vous permettra de définir la solution la mieux adaptée : faut-il se contenter d'un site internet ? Investir dans le référencement payant ? Lancer une campagne de communication web ? Etc.      

3. L'étude de la concurrence

Le web, comme partout ailleurs, est très propice à la concurrence. Quel que soit votre projet sur internet, sachez que des concurrents directs ou indirects existent déjà forcément ! Mais plutôt que de vous en plaindre, faites en votre force : étudiez leur stratégie, leur manière d'évoluer sur le web ainsi que leur position dans le secteur.

Une étude concurrentielle sur internet est d'autant plus importante si vous souhaitez lancer un projet 100% web. En effet, si vous réalisez après coût que l'idée de site de e-commerce que vous pensiez innovante existait en réalité depuis 10 ans, vous risquez de perdre gros !

4. La création de votre marque

Une fois les étapes précédentes terminées, il est temps de réfléchir à votre positionnement web. A partir de votre étude concurrentielle et de vos projets, il s'agit de délimiter un ton et une apparence pour votre marque web.

Comment dialoguerez-vous avec les internautes ? Quelle image renverra votre site ? Comment vous positionnerez-vous par rapport à la concurrence ?

Si vous disposez déjà d'une entreprise et que vous souhaitez simplement la lancer sur le net, il y a de fortes chances pour que ce travail soit en partie fait. Réfléchissez alors en priorité à votre positionnement par rapport aux concurrents existants. Comment allez-vous vous démarquer ? Qu'est-ce qui fera de vous un acteur unique de votre secteur ? Etc.

5. La délimitation de vos sources de communication

Arrivé à la cinquième et dernière étape, votre stratégie digitale doit devenir de plus en plus claire et précise... Reste à porter le coup de grâce ! Il s'agit ici de déterminer quelle sera votre présence sur internet, c'est à dire de délimiter les différents canaux que vous utiliserez dans votre stratégie web.

Site vitrine, site de e-commerce, réseaux sociaux, plateformes d'affiliation, plateformes de publicité en ligne,... Les solutions sont nombreuses, et ce sera à vous de déterminer comment tirer le meilleur de votre budget internet.  

Naturellement, il sera indispensable ici de prendre en compte vos besoins et vos moyens, mais aussi le retour sur investissement de chaque canal investi. Si vous diffusez des publicités AdWords, quel retour quantifié (en visiteurs ou en vente) vous semble raisonnable ? Si vous investissez dans le référencement naturel, combien de trafic souhaitez-vous attirer ? Et ainsi de suite... 

Besoin de créer votre stratégie digitale avec des experts ?

Vous y voilà ! Grâce à ces cinq étapes, vous devriez être en mesure d'avoir une bien meilleur visibilité de votre projet de site web. Ne reste plus qu'à vous lancer... ou à revoir votre stratégie si vous trouvez qu'elle n'est pas assez au point ou que le retour sur investissement semble maigre.

Pour terminer, notez que si vous souhaitez discuter de votre projet internet avec des professionnels du webmarketing, il vous suffit de nous contacter ! L'un des chefs de projet d'Access Com' sera ravi de discuter avec vous pour déterminer comment lancer ou booster votre activité internet.

A très bientôt !

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