Le référencement naturel
- Le 15/04/2014
- Dans Blog web
Comme le réseau social Facebook, le géant Google est à l’origine un petit projet dont les géniteurs sont des étudiants américains qui érigeront le statut de geek au même niveau de popularité que les gros bras de l’équipe universitaire de football. En 1995, Google n’est alors qu’un embryon et il faut attendre 1999 pour que la start-up enfante le prodige dans un garage californien. Aujourd’hui, le géant Google fait partie des Big Four, avec un profit de 12.9 milliard de dollars en 2013.
|
Article rédigé par Eskimoz |
Andréa Bensaid, 25 ans, formé à l'E.D.H.E.C Buisness School à Nice, est passionné par les nouvelles technologies web, notamment le E-Marketing. Après avoir validé un mémoire sur l'importance du E-Marketing et plus précisément sur le référencement naturel pour les entreprises, il a décidé de monter sa propre agence de référencement naturel et social à Paris, l’agence Eskimoz. Expert en SEO, il a su se faire une réputation grâce à sa maîtrise des pénalités Google, et plus particulièrement des pénalités Pingouins utilisées pour sanctionner des mauvaises techniques "off-site" de référencement. |
Le SEO pour se mettre à la page !
Quel internaute n’utilise pas Google pour effectuer ses recherches sur le web ? Vous-même, avant de tomber sur cette page, n’avez-vous pas tapé un mot-clé spécifique sur le moteur de recherche Google, afin que ce dernier vous oriente vers des sites qui lui semblent pertinents par rapport à votre recherche ? Puis, en fonction des résultats émis par Google, vous avez sélectionné ce site positionné dans les cinq premières pages. D’une manière tout à fait symbolique, le premier mot-clé entré, si vous ne tombez pas directement sur le moteur de recherche Google en allant sur internet, est souvent « Google » lui-même. Google a même fait son entrée dans le langage commun, de sorte que les Français utilisent le verbe « googliser » pour signifier « rechercher un contenu sur le web au moyen d’un mot-clé via le moteur de recherche Google ». Mieux encore, « googliser » a remplacé le verbe « rechercher », comme si « rechercher sur le web » ne pouvait être que « googliser ». A l’ère informationnelle et technologique, il est donc indispensable, lorsqu’on est une entreprise, de se positionner sur Google et de se mettre à la page !
Le référencement naturel, moyen légal essentiel à la prospérité de vos entreprises
Le référencement white hat : être blanc comme neige tout en augmentant sa visibilité sur le web
Le SEO, de l’anglais Search Engine Optimization, est un ensemble de techniques qui permettent d’augmenter la visibilité de certains sites sur le web. Ces techniques résident d’une part dans l’élaboration de contenus qualitatifs destinés à apporter des informations pertinentes aux lecteurs rebaptisés internautes depuis le XXIème siècle. La qualité est définie par la pertinence, la technicité des informations, et la transversalité du sujet. D’autre part, elles résident dans la structuration de ce contenu, structuration qui respecte le langage Google, c’est-à-dire que le texte qualitatif doit comporter un titre accrocheur, des balises h2, des liens utiles et surtout le fameux mot-clé. Sans langue de bois, notre activité consiste donc à parler la langue Google.
Le « titre accrocheur » doit contenir le mot-clé et ne doit pas être rebattu, il faut donc concilier l’aspect pratique via la présence du mot-clé et originalité. | |
Quant aux balises h2, il s’agit de sous-titres à visée organisationnelle et pédagogique pour que l’internaute puisse lire mes articles aisément. | |
Le lien inséré dans l’article est la manière conventionnelle pour rediriger l’internaute vers une page de votre site, qui apportera une plus-value à sa lecture. |
|
Enfin, les mots-clés, l’épicentre googlien, permettent de faire correspondre la recherche de l’internaute à ce qu’il recherche précisément. |
Les techniques de SEO qui ont ici été décrites relèvent du White hat, autrement dit votre référenceur se conforme au langage Google sans chercher à manipuler l’algorithme Google.
Le black hat : le pirate googlien
Le black hat, sorte de hacker, inonde de liens les blogs, tant dans les commentaires que les articles, et des sites qui n’ont pas de réel thématique. Ils utilisent toujours la même ancre optimisée, composée de mots simples, c’est-à-dire qu’un mot clé redondant renvoie au même site.
Par exemple, si le référenceur black hat désire faire la promotion d’un site de massage, il va utiliser l’ancre « massage », qui va parasiter de nombreux sites traitant du massage. Le SEO black hat est très souvent l’apanage de sites illégaux ou mal contrôlés par Google, tels que les sites pornographiques, les sites relatifs à la vente d’e-cigarette, le crédit en ligne ou encore les assurances.
Le référencement naturel, une stratégie pour vivre avec son temps
Par opposition au SEO black hat, notre activité, le SEO white hat est donc tout à fait légale et en accord avec les principes du moteur de recherche Google, qui tient à rester leader qualitatif du web.
Le référencement naturel de vos entreprises vous permet donc d’être bien positionné sur Google, et donc d’augmenter potentiellement votre clientèle, qui sera intéressée par vos services. En effet, à l’heure de la mutation des techniques de communication, quelle entreprise parvient aujourd’hui à prospérer sans site web. Le réflexe des consommateurs contemporains est d’utiliser internet pour se renseigner sur une activité ou une entreprise, voire même pour effectuer directement des achats. Ainsi, si votre site est positionné sur la douzième page de Google, la probabilité qu’un internaute tombe sur votre site est relativement faible, comme si le positionnement Google était un gage de qualité de vos services. Google permet aujourd’hui aux PME d’être aussi visibles sur le web que les multinationales et autres grosses entreprises, puisqu’il est impossible d’acheter les mots-clés au moteur de recherche.
Le référencement social fait aussi partie de la stratégie de visibilité sur le web, puisque l’algorithme Google tient compte des mots-clés sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook, nouvelle mine d’informations.