Pourquoi devez-vous posséder un blog d'entreprise ?
- Le 06/10/2012
- Dans Blog web
Ne passez pas à côté de l’un des moyens de communication les plus efficaces du Web !
Ces dernières années ont vu l’avènement du web social et des « weblogs », ces journaux en ligne rédigés par des internautes. Si les blogs personnels se sont multipliés sur le web, les entreprises sont encore trop rares à comprendre l’importance que peut avoir la tenue d’un blog en ligne, en parallèle de leur site Internet. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous montrer en quoi la rédaction d’un blog pourra dynamiser vos ventes et vous donner une meilleure image sur le net.
Valentin MOINOT |
Article rédigé par Access Com' |
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« Les services Access Com' reposent avant tout sur le savoir-faire et l'expérience de son équipe. Pour aider au mieux les entrepreneurs tels que vous, nous avons décidé de ne pas garder jalousement ce savoir-faire, mais plutôt de le partager ! Bonne lecture ... » |
Le blog : un projecteur sur votre entreprise
Créer et mettre à jour un blog d’entreprise sera un moyen efficace de renforcer la confiance de vos clients et d’en toucher de nouveaux.
En effet, rédiger des articles professionnels vous permettra de démontrer votre expertise et vos compétences. En créant l’évènement et en donnant vos conseils et vos astuces d’expert, vous renforcerez progressivement la confiance que vos lecteurs ont pour vous.
Il est cependant important de comprendre que pour obtenir de vrais lecteurs intéressés et à l’écoute vous devez donner avant de recevoir. C’est-à-dire que votre blog ne doit pas faire la promotion de vos produits et services dans chaque article ! Ajoutez plutôt une page « A propos de l’auteur » ou une publicité discrète sur le côté, mais vos articles ne sont pas là pour parler uniquement de vous.
En mettant régulièrement votre blog à jour, vous créez un contact régulier avec vos clients et prospects, et donnez ainsi une image dynamique et humaine à votre entreprise. En parallèle d’un site institutionnel, le blog donnera un nouvel éclairage sur votre entreprise, et renforcera la confiance de votre cible. C’est aussi, à l’occasion, le moyen de présenter plus en détail vos produits et leurs fonctionnalités.
Le blog : outil d’échange et de communication
Contrairement à un site marchand, le blog est un outil ouvert aux échanges. En effet, via un discours dirigé vers le client, et la possibilité de poster des commentaires, votre blog d’entreprise vous permettra un échange direct avec vos lecteurs. Vous pourrez ainsi donner directement vos dernières infos (évènements, promotions, etc.) mais aussi récolter les avis d’un public concerné.
Au-delà, la communication par le blog permet une meilleure fidélisation des clients, qui peuvent s’abonner à votre flux d’articles, mais aussi diffuser vos articles auprès de leur réseau (email et réseaux sociaux personnels et/ou professionnels).
La tenue d’un blog vous permettra d’apporter un « plus » par rapport à vos concurrents, c’est donc un bon moyen de vous différencier en proposant un service supplémentaire mais aussi une vraie écoute et un vrai échange.
Vous préférez les entreprises qui vous écoutent, échangent et partagent ou les entreprises qui vous présentent uniquement un catalogue de prix et un argumentaire ?
Le blog : un dynamiseur de trafic
Enfin, le blog sera un atout pour attirer davantage de trafic sur votre site Internet.
En effet, ajouter régulièrement du contenu original sur votre site va dynamiser votre référencement sur les moteurs de recherche. Google est très friant des sites internet qui publient régulièrement du nouveau contenu. Plus vous publiez du contenu plus Google revient vous voir et indexe vos pages.
Par ailleurs, l’effet sera encore plus positif si vos lecteurs diffusent vos articles sur leurs propres blogs ou sur les réseaux sociaux (ils influent également sur le référencement, cliquez ici pour lire notre article sur le référencement Google).
Les réseaux sociaux sont d’autant plus efficaces car ils permettent à ceux qui partagent vos articles de vous recommander auprès de leurs amis et contacts.
Et inutile de préciser que vos ventes sont directement liées à la qualité de votre trafic.
Pour ceux qui auraient des doutes, sachez que la mise en place d’un blog est assez rapide, et moins technique qu’on ne peut le croire. Grâce à des plateformes telles que Wordpress, vous pouvez choisir facilement votre design, et administrer facilement vos articles et vos commentaires. Il ne vous reste plus qu’à alimenter régulièrement votre blog pour attirer de plus en plus de lecteurs, et donc de clients !
Pour apprendre à créer un blog, nous vous invitons vivement à parcourir ces blogs qui vous fourniront beaucoup d’infos utiles pour écrire, administrer et communiquer sur votre blog : copywriting-pratique.com et virtuose-marketing.com
Et si vous séchez sur la rédaction de vos prochains articles, n’hésitez pas à tester le service de rédaction d’Access Com’, qui vous permet la mise en ligne rapide d’articles de qualités, optimisés pour les moteurs de recherche.