Je souhaite apparaître sur le mot clé le plus concurrentiel de mon secteur, comment faire ?
- Le 22/05/2015
- Dans Blog web
Tout savoir pour vous positionner sur Google !
Vous n'êtes pas sans savoir que le positionnement d'un site web sur Google peut déterminer à lui seul le succès ou l'échec d'une entreprise. Si votre site est bien positionné sur les mots clefs les plus pertinents de votre activité, vous serez gagnant à 100%. Mais cela est plus facile à dire qu'à faire ! Découvrons ensemble comment référencer son site sur les bons mots clefs...
Valentin MOINOT |
Article rédigé par Access Com' |
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« Les services Access Com' reposent avant tout sur le savoir-faire et l'expérience de son équipe. Pour aider au mieux les entrepreneurs tels que vous, nous avons décidé de ne pas garder jalousement ce savoir-faire, mais plutôt de le partager ! Bonne lecture ... » |
L'intérêt d'être référencé sur les meilleurs mots clefs
Le référencement d'un site internet est la manière dont ce site est positionné dans les moteurs de recherche par rapport à sa concurrence.
Le fonctionnement de chaque moteur de recherche étant basé sur les requêtes (ensemble de mots clefs tapés par les utilisateurs), il est vital que votre site soit bien positionné sur les mots clefs les plus fréquemment tapés par votre cible.
Par exemple, un hôtel situé à Nantes a tout intérêt à se positionner en premier sur la requête "Hotel Nantes". Les internautes seraient alors nombreux à cliquer sur son site web, et probablement à réserver une chambre si ce site est bien conçu.
La difficulté d'être référencé sur un mot clef concurrentiel
Comme son nom l'indique, un mot clef concurrentiel est un mot clef que de nombreux sites internet se disputent. Il s'agit d'un mot clef qui a de la valeur, car il est beaucoup recherché par les internautes.
De ce fait, de nombreux sites internet vont vouloir être positionnés en premier sur ce mot clef, et il sera extrêmement difficile pour un nouveau venu de s'y imposer.
Dans l'exemple de notre hôtel, vous imaginez bien que tous les hôtels de Nantes cherchent à être bien positionnés sur la requête "Hotel Nantes". Pire encore, les sites spécialisés dans les vacances ou les réservations d'hôtel seront également intéressés par ce mot clef. Si bien qu'il sera pratiquement impossible pour un nouveau venu de se retrouver en première page.
Comment bien se positionner sur Google ?
Malgré tout, il existe certaines techniques pour améliorer le référencement d'un site internet. Ainsi, on ne peut pas dire qu'il soit impossible de faire apparaître son site sur un mot clef concurrentiel. En revanche, cela ne va pas simplement consister en un claquement de doigts.
Voici quelques conseils pour hisser votre site en haut des résultats de recherche Google :
1) Passer par le référencement payant
Contournons pour commencer le problème en évoquant le référencement payant (ou SEA). Si le référencement naturel d'un site n'est pas facturé par les moteurs de recherche, il est possible de payer pour arriver en tête de liste.
Pour peu que vous confiiez votre campagne de référencement payant à une agence compétente, cela vous permettra de voir votre site internet affiché sur les requêtes Google qui vous intéressent le plus.
En revanche, cette technique comporte tout de même son lot d'inconvénients :
- Cela ne va pas améliorer votre référencement naturel, si bien que vous devrez payer pour chaque nouvelle visite issue de ces requêtes.
- L'apparition sur une requête concurrentielle via le référencement payant peut être très coûteuse. Il faudra parfois débourser plusieurs euros pour un simple clic !
- Votre site internet apparaîtra clairement aux yeux des internautes comme une publicité, ce qui pourra rendre certains visiteurs méfiants.
À long terme, le référencement payant n'est donc clairement pas la solution, même s'il peut être intéressant pour une action ponctuelle ou au moment de lancer votre activité.
2) La création d'une stratégie de contenus
Pour apparaître en haut des résultats de Google grâce au référencement naturel, il va vous falloir adopter une stratégie de création de contenu.
En d'autres termes, il va falloir publier du contenu intéressant sur votre site web, de manière à ce que les moteurs de recherche le remarquent.
Cela nécessitera de réfléchir en amont sur les sujets et thématiques à aborder (pour toucher les mots clefs qui vous intéressent), puis de créer et de planifier votre contenu au fil des semaines. Il faudra non seulement vous positionner sur les mots clefs concurrentiels, mais aussi sur la longue traîne.
Si ce travail est long et peut être considéré comme fastidieux, il permettra à long terme d'améliorer le référencement naturel de votre site. L'avantage est que cela ne va pas uniquement faire remonter votre site sur les mots clefs concurrentiels, mais aussi sur d'autres mots clefs qui peuvent être tout aussi intéressants.
Notre hôtel pourrait par exemple se référencer sur les mots clefs "Chambre d'hôte Nantes" ou encore "Séjour à Nantes", des mots clefs moins recherchés, mais qui lui apporteront un trafic tout aussi qualifié.
3) La création d'une stratégie de Linking
L'autre étape pour faire remonter son site internet dans le classement Google est de mettre en place une stratégie de Linking.
L'enjeu est que de plus en plus de sites internet qualifiés de votre secteur envoient des liens sur votre site internet. Si votre site est mentionné par d'autres sites de qualité, Google aura en effet tendance à mieux le considérer, et à le faire monter dans le classement.
Il faut cependant faire attention avec le Linking, car c'est une arme à double tranchant. Mal utilisé, il risque en effet de nuire à votre référencement. Voilà pourquoi il est toujours recommandé de passer par une agence web pour ce type de mission.
Peut-on apparaître en haut des résultats Google ?
Pour conclure, nous tenions à rappeler que passer de l'anonymat à la première page de Google ne se fait pas en quelques jours. Le référencement naturel d'un site internet est un travail de longue haleine, qui ne porte parfois ses fruits qu'après quelques mois.
Comprenez bien que la concurrence est rude face à votre site internet. Pourquoi Google référencerait-il votre site web en premier alors qu'il existe des sites dans le même secteur qui publient du contenu de qualité depuis des années ?
Pour être affiché en première page des mots clefs les plus concurrentiels, il va vous falloir avant tout devenir une référence de votre secteur, ce que votre stratégie SEO permettra de mettre en place.
Naturellement, avoir recours à une agence web sera encore la meilleure manière d'éviter les erreurs au moment de définir votre stratégie de référencement.