Comment écrire un article de blog efficace ?

Apprenez à rédiger les articles les plus convaincants !

Comment écrire un article de blog efficace ?

Nous vous le répétions il y a peu, il peut être très utile pour un e-commerçant de proposer un blog à ses clients, en complément de son site de e-commerce. En effet, proposer régulièrement des articles intéressants incite les internautes à fréquenter plus souvent votre site, par ailleurs c’est la meilleure manière de leur prouver votre sérieux et votre expérience ! Mais il ne s’agit pas de créer un blog pour créer un blog : encore faut-il proposer des articles sérieux et captivant. Si vous voulez être sûrs de ne pas donner un coup dans l’eau, voici les règles essentielles à suivre lors de la rédaction de vos articles !

 

Valentin

Valentin MOINOT

Article rédigé par Access Com'

Agence Access Com'

« Les services Access Com' reposent avant tout sur le savoir-faire et l'expérience de son équipe.

Pour aider au mieux les entrepreneurs tels que vous, nous avons décidé de ne pas garder jalousement ce savoir-faire, mais plutôt de le partager ! Bonne lecture ... »

1 Identifiez votre cible 

Avant même de penser à écrire un article, encore faut-il savoir à qui il s’adresse !

La première étape dans la rédaction d’un article est de trouver son sujet. Pour cela, il est essentiel de savoir à qui s’adresse votre blog, et surtout quelles sont les attentes de votre cible. Si vous proposez des articles de création d’entreprise pour convaincre des clients particuliers, n’espérez pas capter leur attention.

2 Rédigez vos idées

Votre cible identifiée et votre sujet déterminé, pensez à noter toutes vos idées sur papier avant de commencer à rédiger l’article. Cela vous permettra de vérifier que le sujet choisi est suffisamment riche pour en faire un article, et surtout que vous êtes capable de le traiter correctement.

Ne gardez que les idées qui vous paraissent essentielles.

3 Ordonnez votre article

Cela ne s’entend pas toujours à la simple écoute, mais les grands orateurs sont convainquant car ils ont passé du temps à ordonner leur discours, classant leurs idées les unes après les autres, préparant soigneusement leurs arguments en les plaçant à l’endroit même où ils auront le plus de sens.Vous devez faire preuve du même zèle dans la rédaction de vos articles.

Voici une suggestion de plan pour vos articles, à vous de l’arranger pour qu’elle corresponde au mieux à votre écriture :

La phrase d’accroche

Si vous ne captez pas directement l’attention de votre lecteur, c’en est fini ! N’oubliez pas que les blogs et journaux en ligne sont pléthores sur Internet, et que le temps de votre lecteur est précieux.

Il faut donc clairement lui expliquer, en une phrase, quel est l’intérêt de votre article, et pourquoi il doit absolument le lire !

L’introduction

Vous vous souvenez sans doute de vos dissertations étudiantes ?

On ne change pas une équipe qui gagne : tout commence par une rapide introduction. Votre phrase d’accroche a convaincu le lecteur de ne pas quitter la page, il s’agit désormais de lui expliquer brièvement le contenu de votre article.

Hors de question d’énoncer un plan ou un déroulement ! Pensez-ici à raconter « la petite histoire » : la situation ou l’évènement qui vous fait dire que le contenu de votre article est important pour votre lecteur, et qui vous a poussé à l’écrire.

Le déroulement

Le contenu de votre article, entre l’intro et la conclusion, est réellement son « cœur », c’est ici que vous devez apprendre et dire le plus de choses au lecteur. Ne le décevez pas en racontant du vent, mais exposez ici les idées essentielles que vous avez retenu.

Encore une fois, il s’agit de les ordonner correctement : avancez une idée après l’autre, et ne revenez pas sur un élément déjà abordé, sauf si c’est pour en éclairer un nouveau.

Ne restez pas académique : si la théorie est importante, la pratique l’est tout autant. Pensez donc à utiliser des exemples, des images, pour illustrer vos dires et éviter de lasser votre lectorat en cours de route.

La conclusion

En fin d’article, pensez bien à écrire une conclusion pertinente. Inutile de revenir sur chacune de vos idées, il s’agit simplement de montrer que vous ne les avez pas énumérées en vain, mais bien dans l’idée de prouver quelque chose. C’est ici que vous pourrez donner un ou deux derniers conseils à vos lecteurs.

Ne négligez pas cette étape, car c’est véritablement elle qui marquera votre lecteur, et dont il se souviendra au moment de se dire si votre blog vaut le détour ou non.

Evitez l’effet « soufflé » : n’accumulez pas des idées complexes avec une conclusion bancale ou hors-propos, la déception de votre lectorat serait grande !

Le final

Soignez tout particulièrement la dernière phrase de votre article. Tout comme la phrase d’accroche a réussi à convaincre votre lecteur de rester, le final lui donnera envie de revenir. Pensez à une phrase qui résume bien votre propos, tout du moins l’une de vos idées, mais surtout qui ouvre à d’autres perspectives.

Si votre phrase finale peut donner envie de commenter votre article ou de consulter le blog par la suite, c’est encore mieux !

Après l’article

Si le final est la fin de votre article au niveau du fond, pensez à rajouter quelques détails au niveau de la forme. Après le final, n’hésitez pas à placer une phrase d’incitation au commentaire (par exemple une question directe à vos lecteurs) ou au partage de l’article sur les réseaux sociaux. Votre lecteur peut ne pas penser instinctivement à partager votre article, si bien que des boutons Twitter, Facebook ou Google + peuvent lui rappeler cette possibilité !

Par ailleurs, ne fermez pas votre blog : pensez à lier vers des articles semblables. Spontanément, un Internaute ne fera pas l’effort de chercher d’autres articles sur votre blog, mais si vous les lui apportez sur un plateau, grâce à un petit « Vous aimerez aussi… », il sautera  sur l’occasion !

4 Restez à l’essentiel

Nous avons évoqué la forme de l’article, il est désormais temps de penser un peu au fond !

En classant vos idées et en rédigeant, pensez bien à ne pas diverger : il faut non seulement rester dans le sujet, mais aussi se limiter à l’essentiel. Un article n’est pas une thèse ! Pensez bien que votre lecteur sera peut être sur son lieu de travail en consultant votre article, ou aura dans tous les cas bien d’autres choses à faire.

Ne perdez pas votre temps ni le sien : offrez-lui l’essentiel ! S’il désire en savoir plus, les commentaires sont faits pour cela… 

5 Gardez une touche personnelle 

Encore une fois, un article de blog n’est ni une dissertation, ni une présentation professionnelle.

Si, en tant que e-commerçant, vous devez garder un minimum de sérieux, n’oubliez pas pour autant de conserver une touche personnelle. Le lien d’un blogueur avec son lectorat est quasi intime, et si on vous suivra pour la qualité de vos articles, on vous suivra également pour votre personnalité dans leur écriture.

Quel que soit votre sujet, vous n’êtes certainement pas le seul à en parler, sachez donc vous différencier ! Vous préférez travailler avec un commercial froid et distant, ou avec quelqu’un qui garde le sourire et sait se détendre quand il le faut ?

Autre chose : n’hésitez pas à vous adresser directement à votre lecteur. Cela l’impliquera d’autant plus, et créera un certain lien de proximité avec lui. Le blogueur n’est pas un journaliste, il peut donc se permettre de prendre directement en compte son lectorat.

6 Evitez l’autopromo

Votre blog n’est pas votre site de e-commerce, et vice-versa. Hors de question de placer des visuels de vos produits ou d’inciter à l’achat dans tous vos articles.

Le lecteur cherche avant tout un contenu intéressant, et rien n’est plus désagréable que de se sentir agressé à chaque article. Vous fréquenteriez le blog d’un vendeur d’aspirateur ? N’oubliez pas : votre objectif est de créer un lien de proximité avec votre lectorat, de susciter son intérêt, mais jamais de lui vendre vos produits.

Si en découvrant vos articles et votre expérience, votre lecteur a envie de faire un tour sur votre site marchand, libre à lui…

7 Soignez le rendu et la mise en page

A cette étape, votre article évoque un sujet qui touche directement votre cible, il est correctement agencé, contient les idées essentielles, avec tout ce qu’il faut d’exemples et de touche personnelle pour ne pas lasser.

Reste une dernière étape : le rendu final ! Quand vous vous présentez à un client ou à un partenaire, vous ne lui proposez pas des catalogues ou documents tachés, couverts de graisse et mal imprimés ?

Pour votre blog, c’est pareil ! Vous devez soigner l’emballage :

Corrigez les fautes !

Pensez tout d’abord à utiliser le correcteur automatique de votre traitement de texte, puis passez par un œil averti. Les fautes ne modifient pas le contenu d’un article, mais font gravement souffrir votre image.

Placez des images

Une image s’identifie en un coup d’œil, quand un texte demande un minimum d’effort pour être compris. Si, en arrivant sur votre blog, l’internaute est attiré par l’image, il y aura beaucoup plus de chance qu’il s’intéresse au texte.

Ne négligez pas cela : votre lecteur est certainement amené à lire des dizaines de choses chaque jour sur Internet, face à un bloc de texte et sur un blog inconnu, il sera vraiment tenté de fermer la page, que votre article soit bon ou non.

Tâchez donc de tout faire pour qu’il laisse une chance à votre texte ! Votre image doit se trouver en tête d’article, pour attirer directement l’œil. Si votre texte est long, pensez à placer une ou plusieurs autres images en cours de texte, afin que l’internaute n’ait pas l’impression que la lecture lui prendra des heures... 

Mettre en forme

Dans le même souci de ne pas décourager le lecteur au premier coup d’œil, il est important d’aérer votre texte. Comme expliqué précédemment, mieux vaut se contenter de l’essentiel dans l’écriture d’un article. Néanmoins, même l’essentiel peut être très consistant, si bien qu’il est important de mettre en page votre texte, surtout si celui-ci est long.

Premier détail : pensez à justifier le texte si vous le pouvez (la mise en page « justifiée » met toutes les lignes du texte à égalité, ce qui rend la lecture plus agréable). Ordonnez-le en paragraphes pour éviter les « blocs » de texte, décourageants au possible.

Dernière chose : si vous le pouvez, ordonnez votre partie en « points » essentiels, grâce à des puces. Un article organisé en points donne davantage envie car il paraît plus court, et permet de comprendre en un coup d’œil que vous allez à l’essentiel !

Liez votre texte

Dernier petit conseil concernant la forme : pensez à placer des liens dans votre texte, surtout si vous évoquez des sujets complexes ou controversés.

Il ne faut pas hésiter à placer des liens vers d’autres blogs ou sites Internet : d’une cela vous permettra de montrer à d’autres blogueurs que vous appréciez leur travail, de deux cela prouvera à votre lecteur que vous vous êtes correctement renseigné et maîtrisez votre sujet.

Naturellement, il est tout aussi important de lier vers d’autres articles de votre blog si nécessaire, notamment si vous proposez des articles en plusieurs parties ou si vous écrivez un article directement en relation avec un précédent.

Vous voilà fin prêt pour rédiger des articles qui convaincront vos lecteurs et les inciteront à vous suivre. Et pour vérifier que vous avez bien intégré ces différents conseils, nous vous invitons à nous renvoyer, dans les commentaires de cet article, vers vos tous derniers articles !

N'hésitez d'ailleurs pas à proposer vos propres conseils de rédaction d'articles de blog !

Gérer ses campagnes d'eMailing Gérer ses campagnes d'eMailing
Il est temps de vous faire connaître sur Internet ! Difficile de passer à c&ocir...
  Rédiger vos conditions générales de vente
Découvrez tous nos conseils pour la rédaction de vos conditions générale...
Rédiger vos conditions générales de vente
Site en construction