Comment exploiter Noël pour vendre plus ? Nos 7 conseils essentiels !
- Le 28/11/2014
- Dans Blog marketing
On ne vous apprend rien : la période de Noël est propice à l'achat ! Avec les fêtes de fin d'années, nombreux sont ceux qui cherchent désespérément des cadeaux et attentions pour leurs proches. Pour un commerçant ou un e-commerçant, Noël peut donc être l'occasion rêvée d'augmenter son chiffre d'affaires !
En effet, les petites e-boutiques augmentent en général leurs ventes de 20% sur cette seule période de Noël. Et vous pourriez vous aussi booster les ventes de votre site internet grâce à Noël. Voici 7 conseils que nous vous offrons pour faire de Noël une période faste pour votre entreprise !
Valentin MOINOT |
Article rédigé par Access Com' |
|
« Les services Access Com' reposent avant tout sur le savoir-faire et l'expérience de son équipe. Pour aider au mieux les entrepreneurs tels que vous, nous avons décidé de ne pas garder jalousement ce savoir-faire, mais plutôt de le partager ! Bonne lecture ... » |
1. Proposez des cartes cadeaux
Avez-vous déjà fait l'expérience de devoir acheter un cadeau de Noël à un proche sans avoir aucune idée de quel type de cadeau acheter ? Il y a justement une solution pour ça : la carte cadeau ! Eh oui, offrir un coupon d'une certaine somme pour Noël permet de faire plaisir sans prendre trop de risques.
Et si offrir un chèque cadeau à un ami vous semble intéressant, vos clients penseront la même chose ! Profitez donc des fêtes de Noël pour permettre à vos clients d'acheter des cartes cadeaux pour leurs proches.
Pensez à être imaginatif sur l'apparence de vos cartes cadeaux ! En effet, si vous disposez d'un site de e-commerce, mieux vaut penser à des chèques cadeaux physiques, sous forme de cartes postales ou encore de boîtes cadeaux. Vos clients se laisseront plus facilement tenter s'ils peuvent obtenir un chèque cadeau concret, qu'ils pourront mettre sous le sapin.
2. Lancez des promotions de Noël
Noël et les fêtes de fin d'années peuvent être l'occasion de diminuer son stock d'invendus. Et quelle meilleure manière pour ce faire que de lancer des soldes de Noël ? Profitez en effet de "l'excuse" des fêtes pour faire une opération de promotion sur une partie de votre catalogue en ligne.
Non seulement cela vous permettra de diminuer vos stocks, mais ce sera également l'occasion d'attirer les clients à la recherche d'une bonne affaire pour leurs cadeaux de Noël. Faites d'une pierre deux coups !
Vous pouvez également penser à des offres promotionnelles pour Noël, qui inciteront à l'achat. Ainsi, proposer 10€ de réduction par tranche de 100€ d'achat sera une bonne manière d'augmenter le panier moyen de votre site durant les fêtes...
3. Proposez des idées cadeaux à vos clients
S'il y a bien une chose que les gens vont rechercher avant les fêtes, ce sont des idées cadeaux ! Et quelle meilleure idée pour un site de e-commerce que de suggérer des idées de cadeaux à ses clients ?
Empressez-vous de sélectionner vos produits les plus funs et les plus populaires, et de les inclure dans une liste d'idées de cadeaux de Noël que vous mettrez en ligne sur votre blog ou votre site web. Pensez avant tout au potentiel viral de cette liste, et n'hésitez pas à inclure dans votre liste les idées les plus amusantes et farfelues. Libre à vous de publier différentes listes pour attirer un maximum de public : les meilleures idées cadeaux pour son partenaire, les meilleures idées cadeaux pour sa belle-mère, les meilleures idées cadeaux pour un collègue de bureau, etc.
Ne faites cependant pas l'erreur de ne mettre en avant que des produits coûteux ! Nombreux sont les clients à rechercher des cadeaux de Noël à petit prix. Si vos suggestions sont toutes hors de prix, les visiteurs auront tendance à penser que votre site n'est pas dans leur moyen, et donc à le fuir...
4. Soignez votre service client
Les fêtes de fin d'années sont avant tout un moment de partage et de joie... et il vaut mieux que votre service client puisse refléter cela ! Au moment de Noël, n'hésitez pas à multiplier les attentions et les surprises pour vos clients.
Demandez à votre support client de souhaiter de bonnes fêtes à chaque client qui vous appelle, modifiez le template de vos e-mailings pour y inclure vos vœux, etc. Pourquoi ne pas imprimer des cartes de vœux à inclure dans chaque commande envoyée avant Noël ? Voire un code promo pour le début d'année prochaine ?
Vos clients occasionnels seront touchés par de telles attentions. Et quitte à attirer de nouveaux clients pour Noël, il serait idiot de ne pas penser à les fidéliser d'entrée de jeu !
5. Offrez l'emballage
La plupart des clients qui achètent des produits sur internet avant Noël le font pour offrir. Dans ce cas, quelle meilleure idée que de leur proposer un cadeau déjà emballé ?
L'attention peut sembler idiote, mais offrir l'emballage cadeau à chaque commande peut clairement être un argument de vente important à l'approche de Noël. Cela peut ainsi être le petit "plus" qui vous démarquera de la concurrence dans l'esprit du client.
Si vous pensez qu'une telle logistique sera coûteuse à mettre en place, proposez un emballage de cadeaux payant, mais dont le prix reste raisonnable. Ce sera toujours un service supplémentaire sur lequel communiquer à l'approche de Noël.
6. Jouez sur l'urgence
Une autre technique à mettre en place absolument à Noël est d'insister sur l'urgence de la situation ! Vous n'êtes pas le seul à acheter vos cadeaux de Noël au dernier moment, et il peut être intéressant de rappeler activement à vos clients que les fêtes approchent.
Pourquoi jouer sur l'urgence ? Tout simplement car un internaute aura vite tendance à oublier votre site web et à ne pas y retourner. S'il passe commande dès sa première visite, vous êtes sûr de le convertir immédiatement en client !
Comment jouer sur l'urgence ? Tout simplement en proposant des ventes flash ou des promos spéciales avant Noël ! Vous pouvez également mettre en ligne un compte à rebours qui indique jusqu'à quand le client peut passer sa commande s'il souhaite être garanti de recevoir ses articles avant les fêtes.
7. Communiquer activement avant et durant les fêtes
Pour terminer, notre septième conseil, et non des moindres, sera d'accorder énormément d'attention à votre communication sur internet durant les fêtes. Eh oui, toutes les actions ci-dessus seront totalement inutiles si personne n'en a vent !
Pensez donc à mettre à jour votre blog, à être présent sur les réseaux sociaux, à envoyer des newsletters et à communiquer activement sur vos promotions, vos chèques cadeaux ou encore votre liste d'idées cadeaux pour Noël.
Plus vous parviendrez à faire parler de vous et de votre site de e-commerce avant les fêtes, et plus vous serez capable d'attirer les clients en nombre !
Et vous, quel type de stratégie mettez-vous en place avant les fêtes ? N'hésitez pas à partager vos secrets dans les commentaires !