Les étapes de création d’un logo
- Le 12/11/2013
- Dans Blog marketing
Découvrez une méthode efficace pour créer votre logo d’entreprise !
Le logo est aujourd’hui devenu un élément indispensable de la communication d’entreprise. Il est utilisé à la fois pour offrir une image et une personnalité à l’entreprise, mais aussi pour permettre aux clients et prospects de l’identifier, puis de la reconnaître. Véritable fanion d’une entreprise, le logo est également porteur de la culture d’entreprise. En considérant son intérêt et son impact, on comprend que la création d’un logo nécessite une mûre réflexion. Aujourd’hui, Access Com’ va vous expliquer comment créer un logo pas à pas, en détaillant les étapes essentielles à la création de logo d’entreprise.
Valentin MOINOT |
Article rédigé par Access Com' |
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« Les services Access Com' reposent avant tout sur le savoir-faire et l'expérience de son équipe. Pour aider au mieux les entrepreneurs tels que vous, nous avons décidé de ne pas garder jalousement ce savoir-faire, mais plutôt de le partager ! Bonne lecture ... » |
Les différentes étapes d'une création de logo
Si vous envisagez la création d’un logo d’entreprise, que ce soit en passant par un prestataire ou en travaillant vous-même le logo si vous avez de solides compétences graphiques, vous aurez besoin d’une véritable organisation. En effet, contrairement aux idées reçues, créer un logo ne consiste pas à gribouiller des croquis sur un coin de table, mais nécessite une véritable préparation.
Voici les différentes étapes de création du logo qui vous permettront de vous assurer l’obtention d’un logo de qualité :
Etablissement du cahier des chargesToute création graphique nécessite la création d’un cahier des charges. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences graphiques pour établir votre cahier des charges. En effet, ce dernier doit surtout permettre de se faire une image de votre entreprise. Il citera notamment votre secteur d’activité, vos valeurs, votre charte graphique, vos concurrents, etc. Le cahier des charges doit permettre d’identifier clairement vos besoins pour la création d’un logo sur mesure, qui réponde à vos attentes et à celles de vos clients. |
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Etude concurrentielleQuel que soit votre secteur d’activité, il convient d’étudier les logos de vos concurrents avant de débuter la création graphique. Il ne s’agit bien entendu pas de plagier les logos de vos concurrents, mais d’identifier les points de ressemblance entre leurs logos. Certains secteurs répondent ainsi implicitement à des codes établis, qui permettent à leurs logos d’être facilement identifiés par les clients. |
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Conception graphiqueVos besoins clairement définis dans le cahier des charges et l’étude des logos concurrents menés, vous devriez être en mesure d’imaginer le logo qu’il vous faut. Il est donc temps de passer à la conception graphique. Mieux vaut pour cela passer par un graphiste qualifié, qui ait sérieusement étudié votre cahier des charges. Ce n’est pas un hasard si Access Com’ impose à ses clients un échange avec le graphiste et la rédaction d’un cahier des charges scrupuleux, car cela est nécessaire pour que la conception graphique soit la plus pertinente possible. |
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RetouchesVous pouvez avoir la chance d’être satisfait par une première proposition de logo, mais il se peut que vous ayez à faire effectuer des retouches par le graphiste. Elles sont souvent essentielles car elles vous permettent de recevoir le logo dont vous rêvez. Mieux vaut passer du temps sur les retouches du concept de logo qui vous est proposé plutôt que d’accepter un logo qui ne vous satisfait pas à 100%. Notre offre de création de logo vous propose ainsi systématiquement des modifications illimitées. |
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Validation du logo définitifEnfin, vous pourrez valider la proposition de logo qui vous satisfait le plus auprès de votre prestataire. Un graphiste professionnel se doit de vous envoyer votre logo en différents formats, et en haute qualité, pour que vous puissiez utiliser votre logo comme il vous semble. |
Sachez que tout prestataire de création de logo qualifié vous proposera nécessairement de passer par ces différentes étapes. En effet, un prestataire qui vous enverrait un logo sans même échanger avec vous a toutes les chances de vous proposer un logo « bateau », et donc peu efficace.
Notez que la création graphique, outre un grand savoir-faire, nécessite une véritable expérience. La création d’un logo va non seulement exiger des connaissances graphiques mais aussi une bonne idée du monde de l’entreprise. Voilà pourquoi les graphistes d’Access Com’ accusent d’une véritable expérience dans la création graphique pour entreprises.
Les qualités indispensables du logo d’entreprise
Si vous appliquez les différentes étapes de création d’un logo, vous devriez être capable de créer un logo d’entreprise convaincant et efficace. Néanmoins, ne perdez jamais de vue les qualités essentielles du logo. Si votre logo répond à toutes ces exigences, il y a de fortes chances pour qu’il fasse mouche !
Le logo idéal est nécessairement :
Lisible
Le logo d’entreprise doit être compréhensible par tous. L’idéal est que le nom de votre entreprise soit clairement lisible, en particulier si ce dernier en dit beaucoup sur la nature de votre activité. La lisibilité passe par un choix judicieux de couleurs, des formes épurées et des contrastes maîtrisés entre la police d’écriture et le fond. Préférez toujours un style simple, qui aura moins de mal à rester gravé dans les esprits.
Unique
Il est important que votre logo d’entreprise soit 100% unique, et ne fasse pas penser à celui d’un concurrent ou d’une marque célèbre. Voilà pourquoi Access Com’ propose un service de création de logo sur mesure et ne propose que des logos uniques.
Explicite
Si le logo arrive à faire deviner votre activité, il en sera d’autant plus utile ! Libre à vous d’utiliser un symbole ou dessin qui fasse comprendre votre activité ou reflète votre culture d’entreprise. Evitez néanmoins les symboles qui manquent de clarté ou pourraient être mal interprétés.
Subtil
Néanmoins, votre logo d’entreprise peut rester subtil sur certains points. Sachez utilisez des couleurs qui représentent vos valeurs, et évoquent donc implicitement votre activité à ceux qui le découvrent. Une entreprise écologique choisira des teintes de vert, tandis qu’une entreprise technologique optera pour le bleu ou le gris.
Définitif
Le logo que vous choisissez doit être une valeur sûre. En effet, lorsque vous optez pour un logo, mieux vaut éviter d’avoir à le changer dans les années à venir. Changer de logo est une procédure lourde de sens, qui risque de vous faire perdre de la notoriété. Soyez donc certain que votre logo vous satisfait avant de l’appliquer sur vos documents d’entreprise !
Déclinable en taille et en couleurs
Enfin, dernier conseil, le logo parfait doit être adapté à toutes les utilisations que vous pourrez avoir. Quand un logo vous plaît, pensez à modifier sa taille ou à l’afficher en noir et blanc, de manière à vérifier qu’il soit lisible en toute circonstance, et puisse donc être appliqué dans toutes les situations.