Les cadeaux et objets publicitaires
- Le 10/09/2013
- Dans Blog marketing
Saisissez l'opportunité de marquer vos clients grâce aux objets publicitaires !
Ces dernières années, les synonymes d'objet publicitaire n'ont cessé de se multiplier. Cadeau promotionnel, publicité par l'objet, cadeau d'entreprise... Et pour cause : l'objet publicitaire a pris de plus en plus d'ampleur au fil des ans, devenu un levier marketing à côté duquel il est difficile de passer. Si vous êtes passé à côté du concept du cadeau promotionnel, vous feriez bien d'accorder quelques minutes à cet article, qui vous révélera tout ce qu'il y a à savoir en matière d'objet publicitaire.
Valentin MOINOT |
Article rédigé par Access Com' |
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Qu'est-ce qu'un objet publicitaire ?
Commençons par le commencement ! Si la publicité par l'objet n'a pas cessé de s'étendre dernièrement, beaucoup de chefs d'entreprise sont passés à côté du phénomène, et le maîtrisent encore mal.
L'objet publicitaire, comme son nom l'indique, est un cadeau pratique que fait une entreprise a ses clients ou prospects, identifié au nom ou au service de l'entreprise en question. Grossièrement, il s'agit donc d'une publicité imprimée sur un objet utilisé par le client.
L'objet publicitaire peut être un cadeau offert au client ou prospect sans aucune contrepartie, mais il peut aussi être un "prime", c'est à dire offert au client en échange d'un contrat ou à certaines conditions. On pourra alors parler de cadeau promotionnel.
La publicité par l'objet peut donc se contenter de faire connaître votre entreprise à un prospect, tout comme elle peut récompenser la fidélité d'un client et marquer une relation durable. Enfin, l'objet publicitaire peut être offert au personnel d'une entreprise et être un outil de cohésion et de travail d'équipe.
Les faux à-priori sur les objets publicitaires
Comme bien des procédés marketing, l'objet publicitaire essuie souvent des critiques et des à-priori injustifiés, parfois boudé par des chefs d'entreprise qui ne se sont même pas intéressé au sujet. Balayons quelques uns de ces à-priori injustement ancrés dans les mentalités.
L'objet publicitaire est de l'ordre du gadget ?
Il arrive d'entendre que l'objet de com est un simple gadget, utilisé par des entreprises qui ont de l'argent à jeter par les fenêtres. Rien n'est plus faux ! L'objet publicitaire entre réellement dans une stratégie marketing permanente, au même titre que l'achat d'espace publicitaire. Il a été prouvé que l'attachement aux cadeaux promotionnels, souvent pratiques (tapis de souris, stylos, porte-clefs...), était réel chez les clients. Il s'agit d'ailleurs de l'un des seuls outils publicitaires qui ne lasse pas sa cible. En effet, quand une publicité a tendance à énerver un prospect, elle ne le dérange pas du tout sur un objet qu'il utilise au quotidien.
Le cadeau promotionnel est réservé aux grandes entreprises ?
Second à-priori qui fait que beaucoup d'entrepreneurs passent à côté de l'objet promotionnel : l'idée qu'il est réservé aux grandes entreprises. Certes, ce sont les grandes entreprises qui ont initié cette pratique commerciale, mais avec le temps et l'élargissement de l'offre, l'objet publicitaire est devenu à la portée de tous, même des entreprises qui viennent de commencer. Il s'agit d'ailleurs bien souvent d'un support moins coûteux que les autres quand on cherche à travailler la communication de son entreprise.
L'objet de com, un outil inefficace ?
Vient enfin des doutes au sujet de l'intérêt réel de l'objet promotionnel dans une stratégie de communication. Une fois encore, les à-priori prennent le pas sur la vérité, car la publicité par l'objet est aujourd'hui reconnue comme l'une des méthodes les plus efficaces pour toucher sa cible. A bien y réfléchir, cela n'a rien d'étonnant : qui a envie d'un énième flyer publicitaire ou d'une nouvelle publicité sur Internet ? Au contraire de la publicité traditionnelle, les objets publicitaires répondent souvent à un besoin, et sont donc très bien accueillis par les consommateurs. Ainsi, une étude a montré que 55% des destinataires d'objets promotionnels gardaient l'objet plus d'un an, et que 76% se souvenaient parfaitement de la marque associée à ces objets.
Utiliser correctement les objets publicitaire
Une fois les à-priori balayés, nous pouvons enfin passer aux choses sérieuses ! A savoir : comment vous, chef d'entreprise, pouvez utiliser les objets de com pour améliorer votre notoriété et vos rapports avec vos clients et prospects !
Voilà plusieurs conseils qui devraient vous aiguiller dans votre mise en place d'une campagne d'objets de com :
Établissez une stratégie promotionnelle
Avant tout chose, notez bien que les objets publicitaires sont des outils. Ce ne sont pas eux qui feront le succès de votre campagne de communication, mais la manière dont vous les utiliserez ! Hors de question de commander des objets publicitaires sans même savoir à qui vous les destinez, où vous les distribuerez ou comment vous les utiliserez. Comme toute campagne de communication, le choix des objets promotionnels passe donc par une stratégie précise.
Précisez votre cible
Un élément incontournable du choix de l'objet de com est la cible à laquelle vous le destinez. Vos cadeaux promotionnels seront-ils pour des clients, des prospects, des partenaires, des salariés ? Affinez votre cible au maximum, en essayant de déterminer quels sont ses besoins et quels objets leur seront le plus utile. Une clef USB ou un tapis de souris seront inutiles si vos clients n'utilisent pas d'ordinateur !
Choisissez l'objet publicitaire approprié
Vient alors le choix du ou des objets que vous souhaitez commander. Il est très important de choisir un objet approprié. Faites le mauvais choix, et l'objet sera immédiatement jeté par celui qui le reçoit ! N'oubliez pas que les cadeaux promotionnels sont avant tout efficace pour leur côté pratique. Ce choix entrera directement en résonance avec la cible que vous visez. Proposer des T-shirts à l'effigie de votre entreprise à vos employés pourrait être un bon moyen de renforcer la cohésion en interne. Au contraire, si vous offrez les mêmes T-shirts à vos clients, il y a de fortes probabilités qu'ils ne les utilisent pas !
Planifiez votre stratégie à l'avance
Un dernier conseil, il faut planifier correctement votre stratégie. Contrairement à des flyers, la création d'objets promotionnels peut mettre un certain temps, si bien qu'il est risqué de s'y prendre au dernier moment. Si vous souhaitez par exemple créer des calendriers à l'effigie de votre entreprise, commandez-les au moins un mois à l'avance, pour ne pas qu'ils soient déjà dépassés au moment d'être distribués !
Désormais, vous devriez être en mesure d'utiliser à la perfection l'outil formidable que sont les objets publicitaires ! Une question, une remarque ? Les commentaires sont là pour ça ! N'hésitez pas à nous livrer votre propre expérience vis à vis des outils publicitaires.