Business model : le moteur d’une entreprise
- Le 24/10/2013
- Dans Blog marketing
Qu’est-ce qu’un business model ?
Le business model d’une entreprise est la mécanique qui va lui permettre de générer de l’argent, c’est pourquoi, on le qualifie parfois comme « moteur de l’entreprise ». Il existe plusieurs écoles concernant la définition d’un business model. Là ou certain limiteront cette notion au système strict qui génère de l’argent (abonnement, commission, achat / revente, …) d’autres définissent le business model comme un ensemble de processus qui vont permettre la création de valeur. Cette approche, plus « stratégique », car faisant intervenir de nombreux services d’une entreprise (marketing, logistique, qualité…), est selon moi la plus appropriée et la plus intéressante à aborder.
Article rédigé par Antoine LAVAREC de Legal’Easy |
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Legal’Easy est startup qui édite des sites Internet sur des thématiques juridiques, administratives et comptables à destination des entrepreneurs. Par l’intermédiaire de son site www.my-business-plan.fr, Legal’Easy apporte un vrai accompagnement aux entrepreneurs, allant de la rédaction du business plan, à la levée de fonds. Antoine Lavarec, chef de projet, revient ici sur la notion de business model et l’importance de son identification dans la réussite de son entreprise. |
Il existe des centaines de business model, basés sur différentes combinaisons possibles. D’ailleurs, cette représentation du système de création de revenu, évolue en général avec le temps et se précise. Le business model est donc l’ensemble des processus qui vont permettre la monétisation d’une activité.
Quelques exemples de business model courant sur Internet
Comme précisé précédemment, il existe de très nombreux business model, et ceci parce qu’un business model est composé de plusieurs leviers qui permettent de générer des revenus.
Voici quelques exemples de business model que l’on trouve sur Internet :
Le business model de l’abonnement
Un système économique assez courant est celui de l’abonnement. Popularisé par l’abonnement presse, il est maintenant possible de s’abonner a à peu près tout. De l’abonnement « chaussette » où vous recevez tous les mois des paires de chaussettes chez vous, aux différentes box alimentaires, il y en a pour tous les goûts. Le système économique est simple, vous recevez donc de façon régulière un produit en échange d’une somme fixe sur une longue période. L’avantage de ce type de business model est la récurrence des revenus ou encore la fidélisation des clients.
Le business model de l’achat / revente
C’est le business model le plus courant et celui de la majorité des magasins physiques. Le commerçant achète un produit à un fournisseur qu’il revend plus cher à ses clients en appliquant une marge.
Le business model de la publicité
Basé sur la vente d’espaces publicitaires, ce système économique nécessite un fort trafic pour générer des revenus corrects.
Le business model de l’affiliation
C’est un business model basé sur la redirection de trafic vers des sites partenaires. Bien souvent, la redirection de trafic se fait vers une page de vente et vous toucherez une commission pour les achats effectués par des visiteurs de votre site. Les commissions peuvent aller de 2% à 40% selon le type de produit.
Comment trouver son business model ?
Ce qu’il faut comprendre c’est que le business model est souvent déterminé après le test de plusieurs solutions et est composé de plusieurs systèmes : un peu de publicité, de l’affiliation et de la vente de produits par exemple. Il faut donc faire des tests, et identifier la combinaison qui fonctionne le mieux.
Pour identifier son business model, vous pouvez commencer par regarder ce que font vos concurrents, mais vous pouvez également allez voir ce que font des entreprises totalement différentes de la vôtre ! Cela est bon moyen d’innover dans votre business model et de trouver la combinaison parfaite.
Enfin intéressez-vous à vos clients. C’est parfois le besoin même du client qui va déterminer votre business model. Par exemple vous vous rendez compte que vos clients reviennent régulièrement sur votre site et achètent les mêmes produits, pourquoi ne pas proposer une formule par abonnement ?
Conclusion
Le business model désigne donc la logique générale de fonctionnement d’une entreprise qui va permettre de créer de la valeur pour ses parties prenantes. Il est composé de plusieurs leviers qui vont permettre de créer cette valeur (commissions, abonnement, publicité…). Pour identifier son business model il faut passer par une phase de test afin de déterminer ce qui est le plus efficace et pertinent par rapport à son activité.