L'importance de la stratégie de communication (1/3)

Avez-vous pris conscience de l'importance de la communication pour votre entreprise ?

La communication d'entreprise est un concept si vaste et naturel qu'on en oublie parfois son importance. Si tous les entrepreneurs prennent conscience de l'enjeu d'une bonne communication, certains oublient que cette dernière nécessite une véritable préparation. En effet, tout comme on ne peut pas improviser un business plan ou une campagne de publicité, il est impossible de communiquer correctement sans une bonne stratégie de communication. Voyons ensemble pourquoi vous avez tout intérêt à opter pour une stratégie de communication créative et efficace !

 

Valentin

Valentin MOINOT

Article rédigé par Access Com'

Agence Access Com'

« Les services Access Com' reposent avant tout sur le savoir-faire et l'expérience de son équipe.

Pour aider au mieux les entrepreneurs tels que vous, nous avons décidé de ne pas garder jalousement ce savoir-faire, mais plutôt de le partager ! Bonne lecture ... »

Comprendre la stratégie de communication

Avant toute chose, il convient de définir le concept de stratégie de communication. La stratégie de communication est tout simplement la manière dont une entreprise prépare et coordonne sa communication. Il s'agit, pour un chef d'entreprise, de déterminer préalablement quels sont ses axes de communication, aussi bien auprès de ses clients que de ses partenaires et salariés.   

Contrairement à la croyance populaire, la communication d'entreprise ne va pas se limiter à un prospectus ou à une publicité. Tout comme une personne réelle, une entreprise dispose d'une personnalité et d'une manière de communiquer. C'est la stratégie de communication qui va aider un entrepreneur à axer ses messages. En suivant fidèlement son plan de communication, le chef d'entreprise va réussir à donner une véritable personnalité à son entreprise, ce qui ne pourra qu'être positif pour sa notoriété et sa réputation. 

Vers qui se dirige la communication ?

Un plan de communication efficace doit nécessairement être le plus complet possible. La stratégie de communication va donc englober les différentes cibles de communication. En entreprise, la communication professionnelle n'est pas unidirectionnelle, c'est à dire qu'elle ne se fait pas uniquement entre l'entreprise et le client. Au contraire, le communiquant doit penser à l'ensemble des cibles à toucher par la communication d'entreprise :

Le client

Certes, tous les entrepreneurs pensent au client pour la communication de marque. En effet, les publicités et informations destinées au client sont celles qui permettent à une entreprise d'augmenter son chiffre d'affaire et de se faire connaître. Une partie de la stratégie de communication s'intéressera donc à la cible de l'entreprise et à la manière de lui présenter les produits et services. Outre la communication publicitaire, un entrepreneur doit aussi songer à la communication institutionnelle, et réfléchir à comment il veut présenter l'entreprise à ses clients, mais pas que... 

Le partenaire

Car un autre partie de la communication d'entreprise concernera les partenaires (fournisseurs, actionnaires,...). Plus impliqués que les clients sans pour autant appartenir à l'entreprise, les partenaires doivent également être informés et recevoir une image cohérente de l'entreprise. Savoir échanger correctement avec ses partenaires pourra d'ailleurs permettre des opportunités de développement.

Les salariés

Enfin, alors que les deux cibles précédentes représentent la communication externe, un chef d'entreprise ne doit jamais négliger la communication interne, tout aussi importante pour le bon fonctionnement de son entreprise. Il s'agit cette fois-ci de réfléchir à comment les employés considèrent l'entreprise, mais aussi à leur manière de communiquer entre eux. Savoir faire circuler l'information entre les différents services et être capable de diffuser un message uniforme quel que soit l'interlocuteur fait partie de la stratégie de communication.

Comprendre la complexité de la communication d'entreprise permet de mieux préparer sa stratégie de communication. Il ne faut jamais oublier les différentes cibles de la communication au moment de concevoir son plan de communication. L'enjeu principal est en effet d'être capable de livrer un message uniforme et de faire aussi bien circuler l'information en interne qu'en externe.

Disposer d'une stratégie de communication réfléchie permettra notamment de former efficacement l'ensemble des salariés pour qu'ils deviennent ambassadeurs de l'entreprise. Mais est-ce le seul bénéfice d'un plan de communication ?

Quelle est l'importance d'une bonne stratégie de communication ?

A présent que nous avons étudié plus en détail la communication d'entreprise et l'importance de ses cibles, il convient de noter les intérêts d'une stratégie de communication efficace. Si vous êtes encore sceptique quant à l'utilité d'un plan de communication, ceci devrait vous intéresser.

Si les bénéfices de la communication en entreprise sont nombreux, nous pouvons nous attarder sur les trois principaux :

Créer l'envie d'achat

Le but premier de la communication d'entreprise et du marketing reste bien évidemment d'augmenter les ventes. Une communication externe maîtrisée permettra de mettre en valeur les produits et services de l'entreprise auprès de la cible adéquate. Maîtriser sa stratégie de communication, c'est offrir la bonne image à la bonne cible, et ainsi générer des ventes.

Instaurer une culture d'entreprise

Moins évident pour un communiquant débutant, le plan de communication va permettre de définir l'image de l'entreprise et de lui créer une personnalité. Réfléchir à la manière de présenter l'entreprise, aussi bien en interne qu'en externe, va permettre de faire véhiculer les valeurs de l'entreprise, ses symboles, son histoire. Si cela peut paraître accessoire, il n'en est rien ! La culture d'entreprise va en effet permettra au client, aux partenaires et aux salariés de s'approprier cette dernière, et de se sentir plus proche. Grâce à votre stratégie de communication, vous renforcerez votre image de marque et parviendrez à vous différencier de la concurrence.

Optimiser les relations

Enfin, votre plan de communication va vous permettre d'optimiser toutes vos relations professionnelles. Prendre en main sa communication permet en effet de ne rater aucune opportunité, et d'être plus proche de ses clients tout comme de ses partenaires. En interne, la communication permet de renforcer l'esprit d'équipe et l'adhésion à l'entreprise. En externe, la communication va permettre de renforcer les relations avec les partenaires et d'être plus souvent au contact des clients. 

Comment préparer sa stratégie de communication ?

Vous l'aurez compris, préparer sa stratégie de communication permet d'avoir de nombreux bénéfices, aussi bien sur le court terme que sur le long terme. Cela exige néanmoins une véritable méthode et une préparation préalable. Pour apprendre comment préparer un plan de communication, ne manquez pas le prochain article d'Access Com'.

La semaine prochaine, Access Com' vous donnera toutes les clefs en mains pour créer et maîtriser votre stratégie de communication. Si vous voulez être certain de ne pas manquer notre article, abonnez vous à la newsletter pour ne plus passer à côté de conseils indispensables pour maîtriser votre communication d'entreprise !

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