Dix conseils pour réussir la distribution de son flyer (2/2)

Touchez directement votre cible grâce au Street-Marketing !

Ces dernières années, le Street Marketing (comprenez Marketing dans la rue) n'a cessé de faire parler de lui. Et pour cause, il permet de toucher directement sa cible à peu de frais. Correctement maîtrisée, une opération de Street Marketing comme la distribution de flyers ou prospectus peut devenir extrêmement rentable, à condition d'être méthodique et organisé. Access Com' vous donne aujourd'hui  tous les conseils pour distribuer un flyer et réussir une campagne Street Marketing.

 

Valentin

Valentin MOINOT

Article rédigé par Access Com'

Agence Access Com'

« Les services Access Com' reposent avant tout sur le savoir-faire et l'expérience de son équipe.

Pour aider au mieux les entrepreneurs tels que vous, nous avons décidé de ne pas garder jalousement ce savoir-faire, mais plutôt de le partager ! Bonne lecture ... »

Proposer un flyer attractif

Première étape pour réussir une distribution de flyer : sa qualité. Plus votre prospectus sera unique et agréable à l'œil, et plus les chalands seront tentés de le lire. Ne négligez jamais la qualité d'un flyer. Nombreux sont les passants à récupérer les flyers et à les jeter aussitôt sans les lire.

Si vous ne parvenez pas à attirer le regard sur votre prospectus, autant jeter d'emblée tous vos flyers à la poubelle ! Heureusement pour vous, Access Com' vous a déjà donné tous les conseils pour réussir la conception de son flyer.

Proposer une offre facile à comprendre et à effet immédiat

En plus de sa qualité graphique, votre flyer doit aborder une offre commerciale claire, facile à comprendre et qui incite à l'achat. Si vous avez tout intérêt à ce que les passants lisent votre flyer, vous avez encore plus intérêt à ce qu'ils découvrent votre produit ou service, et surtout l'achètent ! Accompagnez systématiquement vos campagnes de distribution de flyer d'une offre promotionnelle. L'offre doit être à durée limitée pour inciter à un achat rapide, voire immédiat.

Votre message, tout comme votre offre promotionnelle, doivent être clairs et faciles à comprendre. En une lecture, le passant doit comprendre qui vous êtes, ce que vous vendez, mais surtout ce dont il peut profiter grâce à votre flyer.

Soigner son apparence et son attitude

Si l'apparence du flyer doit être exemplaire, l'apparence du distributeur de flyer doit l'être tout autant ! Il ne s'agit pas de simplement distribuer un flyer, mais avant tout d'offrir une image agréable et d'inciter les passants à récupérer vos prospectus. Pour cela, vous devez naturellement être souriant et agréable, mais pas que !

Pour réussir la distribution de flyer, mieux vaut que les distributeurs soient reconnaissables et se démarquent dans la rue. Pour cela, ils peuvent porter les couleurs de l'entreprise, grâce à des T-shirts personnalisés ou à des goodies, voire même un déguisement ! Tout ce qui permettra au distributeur de se démarquer sera bon à prendre. Ainsi, ces dernières années, le Segway a été fortement utilisé lors des campagnes Street Marketing.

Autre objectif : vous démarquer des démarcheurs. Evitez de porter un stylo et un bloc-note, car les passants doivent immédiatement comprendre que vous leur offrez simplement un prospectus, et non pas que vous allez essayer de leur vendre un produit ou de leur faire remplir un questionnaire. Enfin, n'hésitez pas à gratifier les passants d'un "bonjour" et à leur expliquer tous les avantages qu'ils auront grâce à votre flyer. 

Créez une campagne de communication globale

Pour optimiser la distribution de flyer, vous pouvez mêler le Street Marketing à d'autres campagnes de communication (radio locale, publicités internet, évènementiel, etc.). N'oubliez jamais de mener les passants sur vos autres canaux de communications grâce à vos flyers. Mentionner vos réseaux sociaux, votre site Internet ou encore bien sûr votre adresse permettra aux passants de se connecter plus rapidement avec vous, grâce à votre flyer.

Choisissez le moment idéal pour distribuer des prospectus

Avant de débuter la distribution de flyers, veillez à réfléchir au meilleur moment. Il s'agit de choisir un moment où les gens sont nombreux et disponibles. Evitez donc les heures creuses ! Pour autant, et pour limiter la concurrence, évitez de distribuer vos flyers en même temps que d'autres distributeurs. Les gens risquent d'être lassés et de refuser toute approche.

Le mieux reste de distribuer des flyers en semaine, et si possible à la fin de l'après-midi. Vous croiserez ainsi des personnes qui rentrent chez elles, et ne sont donc pas forcément pressées par le temps, ni l'esprit trop occupé par leurs tâches de la journée.

Surveillez également la météo : une averse ruinera en un éclair tous vos efforts de préparation !

Choisissez l'endroit et la façon de distribuer des flyers

Il existe plusieurs manières de distribuer des flyers, à vous de choisir celle qui correspond le mieux à votre offre :

Distribution en face à face

La plus classique et la plus efficace reste de distribuer directement vos flyers.

Présentoirs gratuits

Vous pouvez profiter des présentoirs gratuits mis à disposition dans certains centre commerciaux. Néanmoins, vos flyers risquent d'être jetés rapidement. Mieux vaut éviter d'en mettre trop !

Etal des commerçants

Vous pouvez profiter de la générosité (ou de la réciprocité) de certains commerçants de quartier. A condition que vous ne soyez pas concurrents, ils pourraient très bien laisser certains de vos flyers à disposition dans leur boutique.

Boîte aux lettres

Vous pouvez distribuer directement les flyers dans des boîtes aux lettres, mais cela sera souvent considéré comme abusif, et donc peu efficace.

Pare-brise des voitures

Comme précédemment, laisser un prospectus sur le pare-brise d'une voiture laissera souvent une mauvaise impression. Evitez cette pratique, à moins de proposer un produit ou service directement en rapport avec les voitures.

Le lieu a bien entendu toute son importance. Si vous visez un public jeune, vous pouvez vous poster à la sortie d'une fac ou d'un lycée. Si vous voulez faire découvrir votre boutique, optez pour la sortie d'un centre commercial ou une rue passante proche de cette dernière.  

Soyez rapide et efficace

Pour distribuer des flyers efficacement, mieux vaut ne pas traîner ! Nous vous conseillons de repérer le ou les endroits à couvrir (optez pour des lieux à forte influence, comme une sortie de métro) et de distribuer rapidement vos flyers. Inutile de réfléchir trop longuement, car même si vous donnez deux fois le même flyer à la même personne, cela sera loin d'être un drame !

Calculez le bon nombre de flyers à distribuer

Avant une opération de Street Marketing, sachez déterminer l'affluence de la ou des rues visées de manière à déterminer le nombre correct de flyers à imprimer (et donc à distribuer). Il vaut mieux éviter de rester plusieurs heures au même endroit pour optimiser une campagne marketing. Imprimer un trop grand nombre de flyers poussera souvent à la lassitude du distributeur, et aura pour effet un gâchis de temps et d'argent.

Choisissez un bon prestataire

Si vous passez par un prestataire pour la distribution de flyers, faites confiance au bouche à oreille. N'hésitez pas à parler de visite surprise au prestataire, et à vérifier par vous-même que les tracts sont bien distribués. Vérifiez les poubelles alentours de manière à être certain que les flyers ont été bien distribués, et non pas jetés en masse pour alléger le travail !

Respectez la loi 

Enfin, dernier conseil pour optimiser une campagne de Street-marketing : faites attention à la loi. Il arrive qu'il soit interdit de distribuer des flyers dans certaines zones, comme les écoles. Contactez votre mairie pour plus d'informations sur ces restrictions. Sachez qu'il est interdit de jeter des prospectus par la fenêtre d'une voiture, ou encore de distribuer des tracts le jour des élections.

N'oubliez pas non plus, après la distribution de flyer, de nettoyer les rues de tout prospectus qui aurait été jeté. Il est en effet de votre devoir de vérifier que votre distribution n'a pas entraîné une dégradation des lieux, aussi bien au vu de la loi que pour votre réputation.  

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