Comment rendre une affiche efficace ?
- Le 29/07/2015
- Dans Blog marketing
Découvrez comment créer une affiche convaincante !
L'affiche promotionnelle est un support de communication trop peu utilisé. Pourtant, il est prouvé qu'une affiche peut avoir bien plus d'impact que d'autres moyens de communication, notamment pour les boutiques ou évènements locaux. Dès lors, il peut être intéressant de créer une affiche pour promouvoir sa marque, sa boutique ou encore son évènement. Mais comment s'assurer de la création d'une affiche efficace ? Access Com' vous livre les éléments de réponse à cette question...
Valentin MOINOT |
Article rédigé par Access Com' |
|
« Les services Access Com' reposent avant tout sur le savoir-faire et l'expérience de son équipe. Pour aider au mieux les entrepreneurs tels que vous, nous avons décidé de ne pas garder jalousement ce savoir-faire, mais plutôt de le partager ! Bonne lecture ... » |
Pourquoi créer une affiche promotionnelle ?
En premier lieu, il paraît intéressant de rappeler qu'une affiche peut être un support de communication de qualité. En effet, une affiche publicitaire aura de nombreux atouts :
- Il s'agit d'un support de communication de grande taille, qui ne passera pas inaperçu.
- Placée dans un lieu de passage, l'affiche pourra attirer de nombreuses personnes.
- L'affiche a un pouvoir local important, et permettra de rassembler une population ciblée.
- L'affiche publicitaire est un support de communication bon marché, accessible même à une TPE.
Mais, pour réussir, une affiche se devra d'être percutante. Comment parvenir à cela ? Découvrons-le ensemble...
Comment concevoir une affiche efficace ?
Si vous réfléchissez à la création d'une affiche de communication, la première chose à savoir est que cela nécessite du temps et de l'application.
La création d'une affiche est un procédé qui devra prendre plusieurs semaines, en particulier si vous ne faites pas appel à un graphiste professionnel.
Voici les différentes étapes par lesquelles il faudra passer pour créer une affiche publicitaire efficace :
1. Définir vos objectifs
Toute opération de communication doit être définie par des objectifs mesurables. Ainsi, il est important de définir à l'avance l'objectif d'une affiche promotionnelle, de manière à ce que sa conception se fasse en fonction de ce dernier.
Ainsi, vous vous doutez qu'une affiche utilisée pour décorer vos bureaux ne sera pas la même qu'une affiche annonçant un évènement.
Une affiche promotionnelle peut avoir de nombreux objectifs :
- Faire connaître un évènement (concert, spectacle, représentation, soldes...)
- Faire connaître une boutique
- Annoncer un nouveau produit
- Présenter une gamme de produits
- Décorer des bureaux d'entreprises
- Etc.
À vous de définir en quoi l'utilisation d'affiches peut le mieux servir votre communication d'entreprise ou d'association.
Profitez de cette étape pour définir où sera utilisée l'affiche (dans vos bureaux, sur les transports en commun, en affichage public, dans des établissements locaux, etc.) et préciser le public cible de l'affiche.
2. Définir les informations contenues sur l'affiche
Une fois vos objectifs clairs, il va falloir définir les informations à communiquer sur l'affiche. Ces informations devront naturellement répondre aux objectifs fixés.
Il est bon de garder en tête qu'une affiche peut contenir une quantité d'informations limitées. Un bloc de texte rendrait en effet toute affiche rebutante, voire illisible.
Parmi les informations que vous pourriez faire figurer sur une affiche, on retrouvera :
- Le logo de l'entreprise (et/ou des partenaires)
- L'adresse de l'entreprise
- Le slogan de l'entreprise
- La présentation du produit/de l'évènement/ de la boutique, etc.
- La phrase d'accroche
- Les dates à retenir, les heures d'ouverture
- Les informations à retenir (prix, déroulement, formalités, etc.)
- Les informations de contact (e-mail, numéro de téléphone)
Dès cette étape, commencez à hiérarchiser l'information, c'est-à-dire à définir quelles sont les informations à retenir. Par exemple, pour une affiche présentant un évènement, il sera plus important d'afficher les dates et le lieu de manière claire plutôt que le logo de l'organisateur.
3. Trouver un concept
Une fois que vous connaissez la destination de votre affiche et les informations à contenir, il sera temps d'imaginer un concept. Pour cela, vous pouvez passer par une agence de communication ou un graphiste, ou encore travailler en interne.
Il est recommandé de rechercher un concept d'affiche à plusieurs, par exemple lors d'un brainstorming. De cette manière, vous disposerez de plusieurs idées de concept, et pourrez faire un choix plus avisé.
Lors de cette étape, il vous faudra définir :
- L'impression générale que l'affiche doit véhiculer
- Le ton général de l'affiche (fun, décalé, sérieux, original, etc.)
- Le type de visuels employés (tableaux, photographies, dessins, montages, etc.)
L'idée est de pouvoir créer une maquette générale, avant la création définitive de l'affiche. Après cette étape, vous devriez avoir une vision claire de l'affiche idéale.
4. Créer le design
Enfin, il sera temps de vous attaquer à la conception visuelle de l'affiche promotionnelle. Grâce à tout le travail réalisé en amont, il sera plus simple de concevoir votre affiche.
Bien entendu, la conception d'une affiche de communication nécessite un certain savoir-faire graphique. L'idéal est donc de confier cela à un graphiste professionnel, le plus à même de vous conseiller et de vous proposer une affiche parfaitement réalisée.
Les qualités d'une affiche promotionnelle
Grâce à toutes les étapes présentées dans la partie précédente, vous devriez disposer d'une affiche efficace.
Une affiche de communication réussie sera à la fois :
- Attirante : elle devra inciter à la consultation, et ne pas se fondre dans le décor.
- Claire : elle devra afficher clairement les informations importantes, et révéler immédiatement son but.
- Originale : elle devra se démarquer de la concurrence, et susciter l'intérêt.
- Professionnelle : elle devra être graphiquement impeccable, et ne pas inspirer l'amateurisme.
- Rapide à lire : elle pourra être lue et comprise en quelques secondes, car c'est le temps que lui accorderont la plupart des passants.
Pour réussir à cumuler ces qualités, il faudra soigner le choix des couleurs, des polices d'écriture, de la taille des textes, du design et de la hiérarchisation des informations
Faites concevoir votre affiche par des pros !
Vous ne parvenez pas à concevoir une affiche convaincante ? C'est tout à fait logique. Les affiches promotionnelles que vous voyez dans la rue sont généralement conçues par des graphistes professionnels.
Il faut en effet un certain savoir-faire et de bonnes connaissances en design graphique pour concevoir une affiche efficace.
Pour vous garantir l'obtention d'une affiche de qualité, n'hésitez pas à faire appel à nos services. Nos graphistes et créatifs seraient heureux de vous aider à concevoir le concept et le design de votre affiche.
Mieux encore, Access Com' pourra sans mal vous imprimer des affiches de qualité, dans la quantité qu'il vous faut, et à un prix accessible.
N'hésitez pas à cliquer-ici pour nous contacter pour en savoir plus sur nos tarifs de création graphique !